Pédagogie Agile

Par Christian den Hartigh.

Je prône pour un paradigme constructiviste : apprendre, c’est agir, et agir c’est apprendre. La salle de classe est un laboratoire, autant pour les apprenants que pour moi. Il faut apprendre à affronter l’incertitude. L’essentiel du travail dans le laboratoire est la création d’hypothèses, dans laquelle on va construire ses propres schémas de pensée et créer de l’agilité cognitive. Il est primordial de savoir s’adapter, d’être réactif, de savoir changer de stratégie. Je me dois de me laisser porter par des mécanismes d’autorégulation, une adaptation permanente dans des modifications stabilisantes afin d’accompagner l’évolution tout autant que l’homéostasie.

 Libre synthèse d’articles lus sur le blog

 

En pédagogie agile, nous valorisons :

Les Buts et les Objectifs plus que les règles et les processus.

La Libération du Potentiel Humain plus que la conformité à des résultats anticipés.

Le Courage et la Compassion plus qu’une complaisance facile.

La Pratique et le Progrès plus qu’un sermon sur la perfection.

L’Observation de l’Environnement plus que le contrôle des comportements.

 

Nos valeurs :

Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils.

La collaboration formateur-apprenant plus que la réduction de l’incertitude.

Des créations opérationnelles plus que des connaissances exhaustives.

L’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan.

 

Nos principes :

Vérifier la cohérence des pratiques vis-vis des objectifs garantit l’intégrité de la parole et de l’action.

Nous pratiquons ce que nous prêchons et nous prêchons ce que nous valorisons, et nos enfants observent cela.

Nous reconnaissons le caractère incertain de l’environnement dans lequel nous vivons, en tant que parents et enfants.

Nous restons suffisamment conscients pour nous adapter au changement, tout en maintenant l’objectif.

Encourager l’exploration par la curiosité et une expérience réflexive maintient un niveau de conscience permettant de tirer partie de toutes les possibilités.

Aborder les situations avec un sens de l’aventure et de l’espoir crée une énergie positive qui génère l’estime de soi et une respectueuse confiance en soi.

Fournir aux membres de la famille des modes de communication ouverts et honnêtes.

Vivre une vie d’auto-réflexion continue et avoir la force d’admettre et d’accepter la vérité sur nous-mêmes.

S’engager dans le droit chemin, et pas uniquement le chemin facile, et agir avec intégrité.

Nous croyons qu’un environnement sain et favorable est essentiel pour pratiquer et développer les compétences.

Les actions basées sur la preuve ou l’expérience seront toujours mieux comprises que les idées et les mots.

Les résultats visibles de la pratique sont la principale mesure du progrès.

Donner aux enfants l’environnement et le soutien dont ils ont besoin, et avoir confiance dans le fait que s’ensuivront des comportements adaptés.

A intervalles réguliers, se concentrer sur la structure et les processus mentaux non-conscients (psyché) de la famille.

A la fois, s’ajuster et s’adapter lorsque c’est nécessaire, mais pas au-delà.

 

Pédagogie_Agile

 

 


Mots clefs : kaban, pomodoro, sociocratie, auto-organisation, interdisciplinarité, démarche itérative et incrémentale, design thinking,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.