Savoir interpréter

Pour que soit mise en place une éducation véritablement fondatrice, il ne faut plus favoriser les contenus de la formation, mais il faut cultiver la capacité de flexibilisation, c’est-à-dire apprendre comment changer : privilégier l’initiative sur la passivité, l’ouverture d’esprit sur l’étroitesse, la collaboration sur la concurrence, la souplesse sur la rigidité, l’autonomie sur la dépendance, le questionnement sur la croyance autoritaire.

Francisco Varella
"Né pour organiser"
1994

 
 

Briser le culte de l’éducation comme transfert d’informations. Remplacer la culture de l’information par la culture de l’autonomie de l’individu. L’éducation c’est construire son propre chemin d’apprentissage. La communication ce n’est pas un transfert d’information, ce n’est pas un échange d’entrées et de sorties d’informations. C’est le piège à dépasser. Communiquer c’est un processus de réorganisation interne de l’un et l’autre systèmes. Communiquer c’est créer une interface entre deux individus A et B, chacun étant vu comme un ensemble de constellation de sens. Communiquer c’est permettre l’émergence d’une nouvelle constellation de sens commune pour un temps, mais différente pour chacun qui n’est en aucun cas identique pour A et pour B, car chacun est porteur de son propre point de vu, de sa propre histoire, de son propre devenir. L’autonomie c’est mettre au centre de la dynamique de couplage, le processus d’émergence de sens continuel. L’intelligence ne se définit plus comme une faculté de résoudre un problème, mais comme celle de pénétrer un monde partagé. Il faut remplacer : capter de l’information par couplage actif, traitement de l’information par faire émerger du sens, acquisition de savoirs par construire son propre chemin d’apprentissage.

Francisco Varella
"Né pour créer du sens"
1994

 
 

Ce modèle de formation à intention plus appropriative pour le sujet en formation, repensé, développé, et enseigné à ma façon, m’a permis de transformer progressivement mes pratiques de formateur-enseignant ; puis de les faire évoluer vers un modèle en tension entre des savoirs à acquérir, des apprenants eux-mêmes porteurs de connaissances en éveillant leur désir d’apprendre, et un enseignant médiateur-accompagnateur des constructions singulières de connaissances. La pédagogie d’essence transmissive du jeune enseignant formateur que j’étais, s’est ainsi progressivement complexifiée par des dialogues intellectuels et opérationnels entre mon projet personnel, mes expériences (et ses deux sens) et la construction des savoirs sans cesse à réactualiser et à adapter.

Jean CLÉNET
"L'ingénierie des formations en alternance"
2003

 
 

Voilà le rôle du maître : être celui qui apporte les matériaux de questions nouvelles.

Albert Jacquard
1994

 
 

Car l’Ingenium – cette étrange faculté de l’esprit qui est de relier – …a été donné aux humains pour comprendre, c’est à dire pour faire.

Giambatista VICO
1708

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