Sentiments, émotions, besoins…

 

resultat

La rosace de Robert Plutchik adaptée pour évaluer une séance d’apprentissage.

Introduite en classe au début de ma 2ème année d’enseignement, la rosace des émotions me permet d’avoir un feed-back sur l’évolution des sentiments des élèves au fil des semestres. Je leur demande de m’envoyer un mail avec 1 à 3 sentiments maxi, accompagnés d’un petit texte m’expliquant pourquoi. Çà ouvre la porte à des discussions intéressantes que nous n’aurions jamais pu avoir sinon. Pour cette 3ème année d’enseignement, en plus d’utiliser la rosace de Plutchik, je me suis fabriqué une seconde rosace avec 14 pages A4 plastifiées que je disposerai au sol en fin de chaque demi journée de formation, pour avoir un retour simple et rapide sur chaque séance et essayer de faire le lien entre le ressenti et les besoins satisfaits ou non satisfait qui sont à l’origine de ce sentiment. Les items que j’ai sélectionnés sont : inquiet, dépassé, contrarié, déçu, dubitatif, rassuré, heureux, enthousiaste, optimiste, serein, indifférent, ennuyé, fatigué, autre… On va voir ce que ça donne !

Pour en savoir plus…

 


 

02 - Inquiet 03 - Dépassé04 - Contrarié 05 - Déçu 06 - Dubitatif 07 - Rassuré 08 - Heureux 09 - Enthousiaste 10 - Optimiste 11 - Serein 12 - Indifférent 13 - Ennuyé 14 - Fatigué01 - Autrement

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.