À propos

A l’aube de 2020.
C’est un leurre de croire que le talent seul suffit pour réussir. Beaucoup de travail et de sacrifices sont également nécessaires. Il faut constamment s’opposer à la tentation de la facilité et faire chaque jour des efforts pour vaincre notre oisiveté naturelle qui s’oppose à notre épanouissement. Résister à la tentation du plaisir immédiat, c’est prendre le contrôle de soi. Le plaisir se découvre lorsque l’on atteint un résultat qui nécessite de dépasser nos limites, preuve que nous avons un pouvoir sur notre propre avenir, un contrôle de notre destin et une autonomie qui nous permet de choisir notre vie et décider de la direction vers laquelle nous souhaitons évoluer.
En enseignant aux élèves le goût de l’effort, nous leur offrons la possibilité de redéployer ce plaisir de surpassement de soi dans leur quotidien, dans leur future famille, dans leur travail. Enseigner aux élèves le contrôle leur vie, c’est leur apprendre, par effet de bord, à contrôler la société et le monde qu’ils construiront demain. A l’école, il est primordial d’apprendre à apprendre et d’apprendre à devenir intelligent, mais il est encore plus important d’apprendre le plaisir de l’accomplissement de soi au travers de l’effort. Voici donc, pour moi, l’objectif principal que devrait se donner tout enseignant.

C.B